Richard Galliano au Brésil (Paraiba Meu Amor)

Artiste : Richard Galliano

Référence : 399 450-2 Date de sortie : 30-06-2014

Vous pouvez acheter sur :


 

Le film raconte ce qu’est et ce que représente le forró dans la culture du Nordeste brésilien. Au travers du forró, on découvre également l’esprit du Nordeste, du Sertão, que l’on appelle aussi le « polygone des sécheresses ». Une terre aride qui a marqué les gens et leur culture séculaire.

 

Le film présente brièvement, en introduction, l’historique de cette musique (photos archives, film noir et blanc), puis le film est commenté par les musiciens eux-mêmes, au travers d’interviews.

 

La nature, la sécheresse, les troupeaux de vaches : tous ces thèmes centraux de la culture du Nordeste sont richement illustrés dans le film.

 

Le film alterne interviews et morceaux de musique. Les artistes principaux jouant soit seuls, soit avec leur orchestre, soit les uns avec les autres.

 

Un hommage est rendu, par les musiciens, à Luiz Gonzaga (mort en 1989), considéré comme le père du forró.

 

Le film nous emmène dans les divers lieux typiques du forró, tant dans les bals de campagne, cabarets, que sur la grande scène de Campina Grande, au Parco de Povo, durant les fêtes de la Saint-Jean (50'000 spectateurs).

 

Il y a aussi des concerts privés, qui sont de très belles rencontres entre musiciens.

 

L’originalité du film est d’avoir fait venir au Brésil, pour jouer avec les musiciens de forró, la star mondiale de l’accordéon, le musicien français Richard Galliano.

 

Médias